The Walking Dead a fait ses débuts au Royaume-Uni sur FX ce soir. Alors qu'en avez-vous pensé ?
Frank Darabont ouvre son drame télévisé sur l'apocalypse zombie The Walking Dead avec une référence au chef-d'œuvre gore de George Romero de 1978, Dawn of The Dead. Une petite fille au visage mou et aux yeux morts, grondant à travers un rictus sans lèvres grotesque, charge le héros de The Walking Dead, l'adjoint du shérif Rick Grimes. Il attend qu'elle se rapproche pour lui tirer sans sentimentalité dans la tête. Ce premier moment (un flash-forward, semble-t-il) équivaut à une déclaration d'intention artistique de Darabont aux hordes d'aficionados de zombies : « Restez avec moi, superfans, je suis sérieux à ce sujet.
Darabont est bien connu comme le meilleur avocat de Steven King à Hollywood, un réalisateur qui a dirigé plusieurs histoires de King à l'écran – Shawshank Redemption, Green Mile, The Mist – avec soin et respect pour le matériel source. Et il s'avère que l'épisode d'ouverture de The Walking Dead a beaucoup en commun avec les 200 premières pages de l'épopée The Stand de 1979, pas tout à fait réussie, mais très influente (que Romero devait autrefois diriger), dans laquelle 96% de l'humanité est anéantie par un virus, laissant de petits groupes de survivants immunisés errer seuls et terrifiés dans un paysage rempli de cadavres. Ces morts ne marchaient pas, mais Darabont oui. Il est d'avis que les zombies devraient lui donner un coup de pied à la Romero: gémissant, traînant, mais totalement implacable et TRÈS avide de leur fast-food corporel.
Le récit de The Walking Dead démarre alors que nous revenons avant l'épidémie. Grimes est abattu dans une fusillade avec des trafiquants de méthamphétamine, puis se réveille d'un coma à l'hôpital environ une semaine plus tard. Il n'y a pas d'électricité, l'endroit est désert et silencieux, sa blessure guérit lentement et il y a une pièce au bout du couloir portant la légende peinte à la bombe "MORT À L'INTÉRIEUR ! N'ENTREZ PAS". L'entrée est enchaînée, mais un tumulte gémissant inexplicable à l'intérieur pousse les portes vers l'extérieur. Il obéit au signe.
Sa maison est vide, bien que des signes d'emballage précipité - des souvenirs et des albums photos ont disparu - suggèrent que sa femme et son enfant ont peut-être survécu, mais pour l'instant il est seul. Seul, à l'exception d'une jeune fille-zombie, sans jambes et traînant ses intestins derrière elle, que Grimes expédie plus tard par simple compassion. Avec le temps, il rejoint Morgan Jones et son jeune fils, Duane (référence-alerte : Duane Jones était la star de Night of The Living Dead), terré dans leur maison, à laquelle la femme désormais zombifiée de Morgan ne cesse de revenir, comme si sur instinct. Morgan essaie, mais il ne peut se résoudre à faire sauter la cervelle de la mère de son fils. Des trucs déchirants.
Darabont a déclaré qu'il avait choisi des acteurs sans bagages pour permettre une table rase pour ses personnages, et en particulier Grimes, un homme ingénieux. Cela fonctionnera pour le public américain, mais pas pour le public britannique, étant donné que Grimes est joué – avec un accent géorgien luxuriant – par Andrew Lincoln de This Life, tandis que l'acteur-dramaturge Lennie James joue Morgan. Dans des interviews, Lincoln a déclaré qu'il s'appuyait sur la solidité silencieuse de Gary Cooper et qu'il tenait certainement l'écran très habilement, portant le poids de l'ensemble du spectacle sur ses épaules.
Ceux qui s'inquiètent du facteur sanglant – AMC n'a autorisé que récemment les auteurs de Mad Men à utiliser des mots comme "merde", "conneries" et le (bip) "fuck" – n'ont pas à s'inquiéter. Darabont a été autorisé à se laisser aller avec le cerveau et le gore – avoir le producteur de Terminator Gale Anne Hurd à bord a probablement aidé. Nous n'avons pas encore vu les entrailles de quiconque être projetées aux quatre coins de l'écran, mais je pense que nous le ferons assez tôt. Il semble aussi y avoir un budget: dans les scènes de clôture de l'épisode d'ouverture, Grimes commet l'erreur de se diriger vers le centre-ville d'Atlanta - où il est confronté et entouré par les armées massives de morts. La horde de figurants est sûrement un signe de la confiance d'AMC dans La vision de Darabont.
The Walking Dead semble prometteur dans son épisode d'ouverture, et pour mon argent, il n'aurait pas pu y avoir de choix plus judicieux pour le diriger vers le petit écran que Frank Darabont, qui devra affronter son public lors du prochain Comic-Con de San Diego. À en juger par ce qu'il a accompli ici, en termes de fidélité au genre et au public, et en termes d'excitation et d'inventivité, on soupçonne que les hordes de zombies de San Diego le salueront avec une standing ovation.
… nous avons un petit service à vous demander. Des millions de personnes se tournent chaque jour vers The Guardian pour obtenir des informations ouvertes, indépendantes et de qualité, et des lecteurs de 180 pays à travers le monde nous soutiennent désormais financièrement.
Nous croyons que tout le monde mérite d'avoir accès à des informations fondées sur la science et la vérité, et à une analyse ancrée dans l'autorité et l'intégrité. C'est pourquoi nous avons fait un choix différent : garder nos rapports ouverts à tous les lecteurs, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer. Cela signifie que davantage de personnes peuvent être mieux informées, unies et inspirées pour prendre des mesures significatives.
En ces temps périlleux, une agence de presse mondiale à la recherche de la vérité comme le Guardian est essentielle. Nous n'avons pas d'actionnaires ou de propriétaire milliardaire, ce qui signifie que notre journalisme est libre de toute communication.
