Il est considéré comme l'apaisement qui est tombé pour les mensonges d'Hitler. Mais Chamberlain a-t-il été le bouc émissaire ? L'écrivain Robert Harris et l'acteur Jeremy Irons discutent de l'histoire avec leur nouveau film controversé
Le présent d'un pays, dit Robert Harris, est façonné par son interprétation de son passé. Harris, dont le roman à succès de la Seconde Guerre mondiale, Munich, arrive maintenant sur grand écran grâce à Netflix, ajoute : « Nous avons une image très forte de cette île seule, faible, sans défense – rassemblée par un effort de volonté. Eh bien, rien de tout cela n'est vraiment vrai.
Les grandes histoires que la Grande-Bretagne crée à partir de son histoire nécessitent des héros
mais ils exigent aussi des lâches, des échecs et des méchants. Sinon, comment pourrions-nous être sûrs que nos héros étaient vraiment héroïques, si nous n'avions pas des chiffres comparables qui n'étaient pas à la hauteur ? Cela a été le sort du premier ministre d'avant-guerre Neville Chamberlain, connu pour sa politique consistant à essayer d'apaiser et de contenir Hitler. Munich : The Edge of War est une tentative audacieuse de changer l'histoire. Mais ce film romancé peut-il changer les perceptions du public sur l'histoire ?
« Chamberlain est un héros tragique pour moi », dit Harris. "Il échoue, mais il y a quelque chose de noble dans la tentative - pas sordide, comme c'est normalement écrit." Harris pensait mettre le livre à l'écran avant même d'avoir fini de l'écrire – en partie parce qu'il était convaincu que son ami Jeremy Irons devrait jouer Chamberlain. Les deux en ont discuté en 2016, un an avant la sortie du livre.